M comme Musique, 7ème!! ​​​​​​​G comme...

Publié le par anim-activ-3-17ans.over-blog.fr

M comme Musique, 7ème!! ​​​​​​​G comme...M comme Musique, 7ème!! ​​​​​​​G comme...M comme Musique, 7ème!! ​​​​​​​G comme...


Boujour tout le monde ! Voici le 7ème épisode de M comme Musique.

Aujourd'hui G comme...

 

GENE VINCENT - Be-Bop-A-Lula

Gene Vincent fait partie des grands représentants du rock'n'roll, dont j'ai déjà parlé il y a quelques jours. Be-Bop-A-Lula est son morceau le plus connu. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de vidéo avec un son correct, j'ai donc préféré mettre le lien suivant. En revanche, des deux versions différentes du morceau, que Gene a enregistré (une lente et une plus rythmée), j'ai pu mettre ma préférée. Devinez de laquelle il s’agit ??

https://www.youtube.com/watch?v=miFpPMx_OB4

 

the GREAT VOICES OF BULGARIA - Bre Petrunko

Voici une chorale bulgare. Ces chants très particuliers aux harmonies un peu surprenantes, quand on n’a pas encore l'habitude, sont néanmoins très beaux et puissants. Souvent les chansons racontent des histoires, sur des airs parfois tristes, parfois enjoués.

https://www.youtube.com/watch?v=1DRSRkzSax4

 

GRAHAM COXON - In The Morning

Voilà un artiste authentique, puisqu'il prend au mot le titre de sa chanson : "de bon matin". On voit bien qu'il vient de se réveiller, dans son lit. Il a la voix toute fluette et les yeux encore un peu ensommeillés. Pas de problème quand on a fait partie d'un des plus grands groupes des années 90 : Blur.

https://www.youtube.com/watch?v=D7UNwyDvyaU

 

 

M LA MUSIQUE

Aujourd'hui, je te propose une nouvelle petite activité autour de la musique. Tu peux choisir une chanson que tu as aimé dernièrement (dans la liste de M comme Musique ou non) et en retenir une mélodie qui te plaît. Retiens-la bien, et équipe-toi d'une feuille et d'un crayon de couleur ou un feutre. Le but va être de "dessiner la musique» !! oui oui !!

1) pose la feuille à l'horizontale devant toi.

2) rechante la mélodie, et demande-toi si la première note est plutôt grave ou plutôt aiguë, ou peut-être, entre les deux...

3) Tu vas, à présent, faire comme si tu écrivais la mélodie, donc faire un point sur la gauche de la feuille. Si la première note de la mélodie est grave : fait ce point tout en bas de la feuille, si la note est moyennement grave, fait le un peu plus haut. Si elle n'est ni grave ni aiguë, mets ton point au milieu de la hauteur de la feuille, et si elle est aiguë, plutôt en haut, tout en haut si elle est très aiguë. Pour la seconde note, recommence un peu plus à droite, et ainsi de suite avec toutes les notes que tu entends dans la mélodie... Bravo, tu viens de créer une partition !!

BONUS : tu peux ensuite, relier tous ces points, et voir ce que tu peux imaginer faire comme dessin en t'inspirant de la mélodie. Un paysage ?? Ou alors, tu peux rajouter d'autres traits et faire une création abstraite... ??

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article