L'accueil périscolaire à l'école La Marelle

Publié le par anim-activ-3-17ans.over-blog.fr

Accueil périscolaire - La Marelle

ANNEE 2012-13

PROJET D’ACCUEIL

 

 

Accueil périscolaire - Ecole maternelle la Marelle

NOYAL-CHATILLON SUR SEICHE

Tel :    02 99 52 31 79/06 81 34 15 10

 

L’ensemble des temps d’accueil périscolaire sont déclarés auprès du ministère de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Des normes d’encadrements sont appliquées, un adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans.

 

Horaires d’accueil :                                             Effectifs moyens :

- Le matin : De 7h30 à 8h45                                 Le matin : Entre 30 et 40 enfants.

- Le midi : de 11h45 à 13h30                                  Le midi : entre 115 et 145 enfants.

- Le soir : De 16h30 à 18h30                                 Le soir : Entre 45 et 50 enfants.

 

  1. Objectifs pédagogiques :

Notre principal objectif est d’accompagner les enfants vers une autonomie de plus en plus aboutie, pour cela nous déclinons des priorités :

-          Socialiser l’enfant. Qu’il soit en capacité de jouer avec les autres enfants, de parler et jouer avec les adultes.

-          Susciter l’intérêt. Proposer aux enfants des activités intéressantes et adaptées à leur niveau.

-          Suivre le rythme de l’enfant. Respecter le choix de l’enfant, inciter mais ne pas forcer.

 

  1. Accueil du matin :

Equipe d’animation : Jeanine, Virginie, Kathalyn, Emilie et Karl.

C’est un moment important dans la journée de l’enfant. Il doit prendre le temps de trouver ses repères, se rassurer. C’est également un moment important pour les parents qui doivent sentir que les personnes présentes sont en capacité d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions qu’il soit. Un adulte est référent de l’accueil parents, cette personne inscrit les enfants aux accueils périscolaires et à la cantine. De plus, elle prend les renseignements utiles à transmettre aux enseignants.

 

Les autres adultes sont présents pour mettre en place des activités avec les enfants ; les rassurer en cas de chagrin et s’assurer de manière générale de leur bien-être.

 

Dès 7h30 :     Les enfants ont à leur disposition un panel d’activités au choix.

 Ils peuvent :

·         Aller dans le coin bibliothèque pour prendre un livre,

·         Finir de se réveiller tranquillement,

·         Discuter avec les autres enfants ou les adultes,

·         Venir à une table faire des dessins ou d’autres activités manuelles,

·         Jouer à des jeux de société (lynx, puissance 4, puzzles, etc.),

·         Jouer à la dinette.

 

Un  ou deux animateurs mettent en place un atelier, cet atelier est en lien avec une thématique mise en avant sur tout une période. Le but est de proposer aux enfants qui le souhaitent de (re-)découvrir une technique, un matériau ou de s’immerger dans un imaginaire.

 

A 8h40 :         Les enfants se préparent à rejoindre leurs classes. Nous leur demandons donc de ranger les jeux, feutres, … et de s’asseoir à leur table (une table par classe).

               

Vers 8h45 : Les ATSEMS viennent chercher les enfants pour les accompagner dans les classes.

 

De 8h45 à 9h00 : Les enfants sont partis, il nous reste donc ¼ d’heure pour échanger, préparer et réfléchir à des améliorations. Nous devons nous astreindre à faire du rangement deux fois par semaine.

 

 

  1. Accueil du midi:

Equipe d’animation : Les ATSEM, Jeanine, Virginie, Roselyne, Marie-Claude, Emilie, Sylvie, Célia(le mardi), Audrey(le vendredi) et Karl.

Ce temps de pause méridien est pour les enfants le moment de souffler et de récupérer pour l’après-midi. A la cantine, nous demandons aux enfants de goûter aux plats (entrée et plat principal), en aucun cas un enfant ne sera forcé à manger. Les convictions religieuses sont respectées (repas sans porc et/ou sans viande, …), il faut pour cela le préciser en début d’année lors de l’inscription de l’enfant et le notifié sur la fiche sanitaire de liaison. Pour les enfants souffrants d’allergies alimentaires, un projet d’accueil individualisé peut être mis en place afin de pouvoir aménager les menus, cela doit également être notifié sur la fiche sanitaire de liaison. Une rencontre avec les parents est proposée si l’allergie ne peut pas être traitée par la cuisine centrale.

Les agents travaillants sur le temps du midi sont soumis à des règles d’hygiène ; avoir les cheveux attachés, porter une blouse propre, se laver/désinfecter les mains après chaque sortie de la cantine, porter des gants si nécessaire(en cas de plaies aux mains notamment).

De plus, les règles d’hygiène alimentaires de la restauration collective sont appliquées. Les repas sont préparés en cuisine centrale, leur livraison est assurée en liaison chaude.

 

Au vu du nombre d’enfants présents sur ce temps d’accueil, nous mettons en place deux services.

  • Le premier, avec les élèves des classes de Stella (TPS-PS), Christine (TPS-PS), Marie-Christine (PS-MS) et Marie-Joëlle(MS). Il se déroule d’environ 11h55 à 12h30. Après le repas, nous accompagnons les TPS-PS à la sieste ou ils sont pris en charge par une ATSEM. Les MS, vont quant à eux jouer dans la cour ou la salle de motricité suivant la météo, ils sont encadrés par une animatrice et une ATSEM
  • Le second, avec les élèves des classes d’Annie(GS), Estelle/Stéphanie (MS-GS), Mathieu(GS), et Marie-Joëlle(GS). Pendant le 1er service, ces enfants sont restés jouer dans la cour ou en salle motricité encadrés par les ATSEM. Ce service se déroule d’environ 12h35 à 13h10. Après le repas, les enfants sont accompagnés dans la cour, nous jouons alors avec eux jusqu’à 13h20, heure où les enseignants les reprennent en charge.

 

 

  1. Accueil du soir:

Equipe d’animation : Jeanine, Virginie, Audrey, Kathalyn, Emilie, Lilian et Karl.

Comme l’accueil du matin, c’est un moment privilégié de la vie de l’enfant, il est donc important qu’il ait des repères. Chaque animateur se doit d’être vigilant et à l’écoute des enfants.

En aucun cas l’enfant ne sera forcé à manger s’il n’a pas faim, par contre, nous lui demandons de goûter.

 

De 16h15 à 16h25 :L’équipe d’animation prépare et installe le goûter.

 

Entre 16h25 et 16h30 : Nous allons  chercher les enfants dans les classes. Tout le monde se désinfecte les mains en entrant dans la cantine. Les enfants s’installent librement aux tables sauf les TPS et les PS qui restent tous ensemble.

 

Vers 16h50 : Le goûter est terminé, nous quittons la cantine par « couloirs », les classes de Stella et Christine, Mathieu et Marie-Joëlle, Annie et Estelle/Stéphanie, et la classe de Marie-Christine.

 

A partir du moment où nous quittons la cantine scolaire, un mode de fonctionnement est mis en place à l’année :

  • Une personne est référent de l’accueil des parents (remise des cahiers et des informations transmises par les enseignants)
  • Des animateurs mettent en place  un atelier, cet atelier peut se dérouler dans tous les lieux auxquels nous avons accès (salle d’accueil, jardin, cour, salle motricité, bibliothèque).

Les enfants choisissent librement ce qu’ils souhaitent faire, pour le formaliser, ils collent leur photo à côté de celle de la pièce dans laquelle ils se trouvent, cela se fait dans le couloir face à la salle d’accueil.

  • Les autres animateurs sont présents en accueil libre encadré et/ou en soutien des ceux qui sont en atelier.

 

A la fin de ce temps, et avant que tous les enfants ne se regroupent pour terminer l’après-midi, il est important qu’un retour au calme soit effectué, cela permettra à tout le monde de terminer la journée dans un esprit calme et détendu.

 

Vers 18h00 : Fin des ateliers et regroupement des enfants dans la salle de garderie.

Attention, les ateliers encadrés sont terminés mais pas la journée. Les enfants sont toujours présents, nous nous devons donc de leur proposer des jeux, des histoires, des chants, ou tout simplement une présence bienveillante.

18h30 : Fin de l’accueil périscolaire du soir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article